Blogue Le Veau Une Viande De Choix

Le veau : une viande de choix

17 juin 2020

Bien qu’il s’agisse du même animal, à des stades de maturité distincts, le veau et le bœuf sont des viandes bien différentes d’un point de vue nutritionnel, mais aussi gastronomique! Toutes deux très populaires dans les cuisines des Québécois, elles possèdent leurs propres caractéristiques qui expliquent qu’on les aime tant! Découvrez ici en quoi ces deux viandes bovines se distinguent l’une de l’autre.

 

Distinction du premier coup d’œil

C’est au visuel que l’on distingue le plus facilement le veau du bœuf. En effet, considéré comme une viande blanche, le veau affiche une jolie teinte rosée qui est légèrement plus foncée lorsqu’il s’agit d’un veau nourri au grain. Le bœuf possède quant à lui une chair d’un rouge foncé.

 

Une valeur nutritive remarquable

Puisqu’il est plus faible en matières grasses, avec une teneur de moins de 7,5 %, le veau est moins calorique que le bœuf. Qualifié de viande extra-maigre, il est également très riche en vitamines et minéraux, notamment en fer, en zinc et en vitamine B12, en plus de fournir un impressionnant 30 g de protéines par portion de 100 g ainsi qu’un apport énergétique de seulement 180 calories. Le veau est également source d’acide oléique et de sélénium, qui protègent le corps de certains risques de maladies cardiovasculaires.

 

Une différence qui se goûte

La tendreté exceptionnelle de la viande de veau est l’un des facteurs qui font qu’elle est aussi appréciée. Côté goût, le veau de lait possède des arômes doux et subtils, alors qu’ils sont plus prononcés chez le veau de grain, tout cela en raison de leur alimentation respective. Peu importe pour lequel vous opterez, vous percevrez des saveurs délicates et raffinées.

 

Le secret est dans la variété!

Parce qu’ils sont différents et tout aussi intéressants gustativement et d’un point de vue nutritif, on gagne à intégrer à la fois le bœuf et le veau dans nos habitudes alimentaires. Tous deux offerts dans une multitude de coupes, on peut les servir de maintes délicieuses façons, du souper rapide de semaine au repas gastronomique du samedi soir. Besoin d’inspiration? Rendez-vous dans la section Recettes pour explorer nos savoureuses idées pour cuisiner le Veau du Québec!