Blogue Sports et viandes

Le Veau du Québec : un allié de taille pour les sportifs!

19 avril 2021

Alors que certains croient encore que la consommation de viande rouge est néfaste pour la santé, de nombreuses études ont démontré qu’elle comporte au contraire de nombreux bienfaits qui s’intègrent à merveille dans le cadre d’un mode de vie sain et actif. Découvrez pourquoi, grâce à son profil nutritionnel des plus intéressants, vous gagnez à choisir le Veau du Québec dans votre équipe!  

 

Une protéine de qualité  

Fournissant pas moins de 30 g de protéines par 100 g, le Veau du Québec constitue une source de protéines de qualité, ces dernières renfermant tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parce qu’elles sont une grande source d’énergie, qu’elles favorisent la croissance de la masse musculaire et qu’elles contribuent à la réparation des tissus, les protéines jouent un rôle crucial dans l’alimentation des sportifs.

 

Une importante source de fer

Riche en minéraux, le Veau du Québec fournit un excellent apport en fer. Cet oligo-élément est essentiel à la production de l’hémoglobine des globules rouges, qui transporte l’oxygène dans toutes les cellules du corps, ainsi qu’à la myoglobine, qui permet aux muscles de stocker l’oxygène. Le fer remplit également des fonctions capitales au niveau du système nerveux, notamment en aidant à lutter contre la fatigue, d’où son importance dans l’alimentation des personnes actives.

 

Une viande extra-maigre

De manière générale, on a tendance à croire que la viande rouge est grasse alors qu’en fait, de nombreuses coupes sont au contraire très faibles en lipides. D’ailleurs, puisqu’il contient moins de 7,5 % de matières grasses par portion, le Veau du Québec est considéré comme une viande extra-maigre, ce qui en fait une protéine à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

 

Des vitamines et minéraux à profusion 

Afin de soutenir le métabolisme et de réguler l’assimilation des glucides et des protéines, notre organisme a besoin de vitamines et de minéraux. Bien qu’ils ne lui fournissent pas d’énergie, ils sont indispensables à de nombreuses fonctions du corps humain. Le Veau du Québec est une excellente source de vitamine B12, essentielle à la formation des globules rouges, ainsi que de zinc et de magnésium, qui participent à la formation des tissus et au développement osseux. Il est également riche en vitamine B6, qui joue un rôle important dans la transformation des glucides en plus de fournir de l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.