Filet de veau et sauce à l’érable

Ingrédients

  • 1 filet de Veau du Québec de 600 à 800 g (1 1/3 à 1 3/4 lb), paré
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre
  • 300 ml (1 1/4 tasse) de crème à cuisson 15 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable

Préparation

  1. Faire chauffer le four à 150 °C (300 °F).
  2. Saler et poivrer le filet de veau.
  3. Dans une poêle en fonte, faire fondre le beurre à feu élevé. Quand il est chaud et mousseux, y faire dorer la viande quelques minutes de chaque côté.
  4. Retirer le filet sans rincer la poêle (on veut garder les saveurs de la viande).
  5. Déposer le filet sur une plaque allant au four et y terminer la cuisson. Le temps de cuisson variera selon la taille de la pièce de viande. Mettre une minuterie de 10 minutes pour se rappeler de vérifier la température du filet.
  6. Pendant que la viande est au four, baisser la chaleur du rond de la cuisinière à feu doux et déglacer la poêle avec la crème. Ajouter immédiatement la moutarde et le sirop et remuer avec un fouet.
  7. Brasser continuellement pour faire réduire la crème et obtenir une sauce lisse et juste un petit peu épaisse. Saler et poivrer au goût.
  8. Mesurer la température du filet à l’aide du thermomètre. La viande est prête quand sa température interne atteint 65 °C (150 °F). Remettre la viande au four 5 minutes au besoin.
  9. Quand la viande est prête, la garder au chaud dans une assiette et la recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Laisser reposer 10 à 15 minutes.
  10. Déposer le filet dans une assiette de service sur une purée de patate douce et napper avec la sauce. Vous pouvez aussi couper le filet en médaillons pour monter les assiettes. Accompagner de choux de Bruxelles rôtis au four.


Recette provenant de Eve Martel.