Blogue Gaspillage

Guide pour limiter le gaspillage alimentaire

22 octobre 2021

Saviez-vous que plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde prend le chemin des poubelles chaque année? Pourtant, en faisant quelques efforts plutôt simples, une grande partie de ce gaspillage peut facilement être épargnée. Par où commencer? Voici quelques pistes!

  1. Conserver intelligemment

Pour éviter d’avoir à jeter des aliments ou des plats préparés, il faut savoir bien les conserver! Que vous les conserviez au réfrigérateur ou au congélateur, laissez toujours refroidir vos plats cuisinés avant de les y placer. Dans les deux cas, évitez de surcharger l’espace afin d’optimiser la circulation de l’air.

Au réfrigérateur, entreposez la nourriture au bon endroit : lait, œufs, viande, poisson et mets cuisinés doivent être posés sur la tablette supérieure, soit la zone la plus froide. Les étages du centre accueilleront, quant à eux, les produits entamés et le fromage, alors que les espaces du bas seront réservés aux fruits et aux légumes, séparément. Dans la porte, on ne place que les condiments, le beurre et le jus.

Au congélateur, conservez toujours votre nourriture dans des contenants conçus pour la congélation et identifiez la date d’emballage, le nombre de portions ainsi que la recette, le cas échéant. Privilégiez la congélation de petites portions plutôt que de grosses quantités de nourriture.

Évitez de congeler la viande directement dans son emballage original, à moins de prévoir l’utiliser dans les semaines qui suivent. Sinon, emballez votre viande dans des sacs à congélation hermétiques desquels un maximum d’air aura été retiré.

Inscrivez le nom de la coupe ainsi que la date de congélation sur le sac. Utilisez toujours la viande avec la date la plus ancienne en premier.

N’oubliez pas que la viande doit être décongelée au réfrigérateur ou au four à micro-ondes afin d’éviter la multiplication des micro-organismes responsables des intoxications alimentaires.

  1. Bien connaître les durées de conservation du veau

Escalope de veau fraîche, viande hachée congelée et restants de ragoût : ça se garde combien de temps? Référez-vous à ce tableau pour être certains de ne rien jeter!

  1. Penser au sous vide!

C’est en limitant le contact des aliments avec l’air que l’on optimise leur durée de conservation. Ainsi, l’emballage sous vide permet de prolonger ces durées de manière notable! Scellée hermétiquement, la nourriture peut être gardée au congélateur jusqu’à cinq fois plus longtemps.

  1. Utiliser les restants

Vous vous demandez quoi faire avec vos restants d’osso buco ou de blanquette de veau? Tendre et savoureuse, la viande que vous avez en trop est parfaite pour cuisiner des lunchs qui vous dureront toute la semaine! Utilisez vos surplus de veau haché pour farcir des pâtes ou des petits pains, vos restes de bavette pour garnir vos sandwichs gourmands ou encore mettez en valeur vos restants d’escalopes dans un grilled cheese décadent ou de savoureuses petites bouchées. C’est tellement facile d’être créatif avec une viande aussi délicieuse!

  1. Faire son propre bouillon de veau

Faire son bouillon maison permet d’éliminer le gaspillage à de nombreux niveaux. Premièrement, on tire profit au maximum des aliments à partir desquels on cuisine ce bouillon, qu’il s’agisse des retailles de légumes qu’on aurait normalement jetés ou encore des os ou des retailles d’une pièce de viande qui ne peuvent être consommés. Si, en plus, on pense à l’élimination qu’on fait des emballages issus des produits commerciaux, les économies sont encore plus évidentes!